Quels projets peuvent être financés par un mini-prêt ?
Pour financer un petit projet ou faire face à une charge imprévue, le mini-prêt est la solution la plus indiquée. Ce prêt de petite somme d’argent est essentiellement accordé par les banques et plateformes financières en ligne. Rapide et ne nécessitant pas de justificatif spécifique, ce crédit est très souvent contracté par les ménages en difficulté. Focus sur le mini-prêt et ses modalités pour plus de précision.
En quoi consiste exactement le mini-prêt ?
Le mini-prêt ou crédit de trésorerie est un prêt de petite somme d’argent à courte échéance. Il est surtout proposé par les plateformes en ligne et certaines institutions financières. Sachez toutefois que les mini-prêts contractés en ligne sont moins chers que ceux octroyés par les banques. Les fonds sont débloqués rapidement afin de subvenir à une dépense imprévue ou un projet personnel. Il est assimilable à un crédit à la consommation. Sa forme varie selon la situation du demandeur, le montant à emprunter ou l’échéance du prêt.
Les financements possibles avec un mini-prêt
Comme le mini-prêt ne nécessite généralement pas de justificatifs de dépenses particuliers, il peut donc financer divers types de projets. Voici quelques exemples concrets d’utilisation d’un mini-prêt :
- Couvrir un découvert bancaire ;
- Effectuer des petits travaux de rénovation ;
- Financer l’achat d’un moyen de transport ;
- Réparer votre véhicule ;
- Financer l’achat de meubles, électroménagers, matériels informatiques ;
- Partir en voyage ;
- Préparer un mariage ou une naissance ;
- Etc…
Les avantages du mini-crédit
Le principal avantage du micro crédit ou prêt de trésorerie réside dans le déblocage rapide des fonds. Il est donc d’un grand secours face à une situation qui nécessite des liquidités en urgence. Le délai de réponse repose sur la rapidité de l’envoi des documents exigés. L’accord de principe est donné en moins de 24h et la somme débloquée au bout de 3 jours maximum. Le fait de ne pas avoir à justifier l’utilisation de la somme octroyée est aussi l’un de ses points forts.
Comment faire pour obtenir un mini-prêt ?
Avant toute chose, l’emprunteur doit répondre à certains critères pour souscrire à un prêt de petite somme d’argent :
- Etre âgé de 18 ans minimum ;
- Justifier une situation stable donc pas de surendettement ;
- Ne pas être fiché dans la liste des incidents de paiement de la Banque de France.
La demande de prêt se fait en ligne. L’emprunteur doit indiquer la somme souhaitée, la durée de remboursement adaptée à sa situation. Pour finir et selon l’institution choisie, la situation personnelle et professionnelle du demandeur sera renseignée dans un formulaire à remplir.
Suivant la somme demandée, l’organisme prêteur peut exiger une fiche de paie, un certificat de résidence et le RIB.
Les autres types de mini-prêt
En dehors du crédit de trésorerie, il existe également d’autres types de mini-crédit.
Le micro crédit personnel et social est exclusivement accordé aux personnes dans l’incapacité de contracter un crédit bancaire classique. Les fonds obtenus doivent servir à une intégration sociale ou professionnelle uniquement. Pour ce prêt en particulier, il faut obligatoirement passer par une entité à vocation sociale.
Le micro crédit professionnel est destiné à financer la création, la consolidation ou le rachat d’une entreprise.