Tout savoir sur la baisse de l’utilisation de l’argent liquide
Dans le monde réel, l’argent liquide est toujours le moyen de paiement le plusieurs utilisés. Cependant, depuis quelques années, son utilisation chute de façon régulière dans les pays européens, et partout dans le monde. Outre le penchant pour les autres moyens de paiement et les achats en ligne, la pandémie actuelle impacte également sur cette baisse d’utilisation du cash.
Quelle est la situation actuelle de l’emploi du cash ?
D’après une étude réalisée par la Banque centrale européenne, les habitudes des consommateurs connaissent actuellement une grande évolution. En effet, de plus en plus d’acheteurs emploient les cartes bancaires et les nouveaux modes de paiement à la place des billets et des pièces. Cette mutation reste constante et progressive. D’après la Banque centrale européenne, les nouveaux modes de paiement gagnent de la place, mais cela ne signe pas la mort de l’argent liquide. D’ailleurs, dans le monde réel en Europe, le cash reste toujours un mode de paiement avantageux. Selon les résultats d’étude de la BCE, en 2019 en Europe, 73 % des transactions réalisées dans les commerces physiques se faisaient avec des billets et des pièces.
Pour reconnaître un faux billet en 2021, il est conseillé de se fier à la méthode TRI et aux détecteurs de faux billet.
Pourquoi l’usage de l’argent liquide baisse-t-il ?
La baisse de l’argent liquide s’explique par l’avènement de l’e-commerce. En effet, dans les commerces en lignes, 50% des transactions se font en cartes bancaires et les autres se paient par le biais d’autres modes de paiement électronique : prélèvement bancaire, porte-monnaie virtuel, paiement mobile et virements.
La BCE a également réalisé une étude sur l’impact de la pandémie sur la baisse d’utilisation de l’argent liquide. Les résultats sont sans équivoques : 40% des sondés indiquent avoir employé moins d’argent liquide depuis l’apparition de la Covid-19. Ils confirment également continuer cette nouvelle habitude après cette crise sanitaire.